Des livres pour comprendre l’amour

Stéphane Edouard est un écrivain, sociologue et entrepreneur. Il a rédigé et animé des dizaines de conférences sur le thème de l'amour, de l'égalité hommes-femmes, et des relations inter-personnelles en général. Article rédigé par Axel D., qui a puisé dans la liste des 97 meilleurs ouvrages sur l'Amour et les femmes préparée par Stéphane Edouard

1 / Ceux qui définisse ses contours

Quelle que soit l’époque, l’Amour est resté et reste le Top Trending Topic des grand artistes, comme des moins grands. Mais face à une thématique aussi passionnante que floue, il est relativement difficile de distinguer les oeuvres idéalistes des oeuvres réalistes. Tout le monde cherche des réponses, mais tout le monde ne cherche pas les mêmes réponses. Deviennent réalistes les plus pragmatiques d’entres nous qui ont connu une déception et qui la percevant comme un “échec” ne souhaitent plus reproduire les mêmes “erreurs”. Mauvaise nouvelle, il y a fort à parier que vous rencontriez d’autres cas de figures et qu’ils se soldent par une autre déception.

Mais il serait très franchement dommage de jeter l’éponge, car finalement le jeu de l’amour, est par essence une discipline où l’on peut ressortir vainqueur et grandi, tout comme on peut y perdre quelques plumes. Lorsqu’on apprend à faire du vélo, on sait pertinemment que l’on va tomber, et pourtant on se lance puis on se remet en selle. Et bien là c’est pareil, car la bonne nouvelle dans tout cela, c’est que de tout temps, bon nombre d’auteur(e)s éclairé(e)s se sont penchés sur la question, en racontant parfois leur histoire ou en mettant uniquement sur papier leurs observations. Si l’on est tous amené a avoir quelques loupés, lire ceux des autres permet d’anticiper des situations que nous n’avons pas encore vécu. Voici donc une sélection de ce qui nous semble être des must have sur l’amour.


Un amour de Swann - Marcel Proust

Swann est un homme de la haute société, infiniment riche et particulièrement estimé par son milieu. Lorsqu’il rencontre Odette, cette femme du demi-monde, il n’a que faire d’elle. Mais elle s’accroche à lui, joue l’amoureuse et bientôt inversera la relation de pouvoir. Swann voyant qu’elle lui échappe en fait désormais l’objet de son désir. Et plus elle lui échappera, plus il s’accrochera et y perdra un peu plus de lui même dans cet éternel fuis moi je te suis, suis moi je te fuis.

Cette histoire est un classique des dynamiques amoureuses et bon nombre d’entre nous y ont amèrement gouté : L’amour passion, l’incontrôlable, cet électron libre des relations qui finit toujours mal est brillamment posé sur le papier par un Proust lucide. Le livre se termine d’ailleurs sur une prise de conscience de Charles Swann désormais des plus célèbres : “Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre !”

Fragments d'un discours amoureux - Roland Barthes

Grand favoris des trentenaires désillusionnés, voir parfois désemparés, Fragments d'un discours amoureux pansera les plaies de ceux dont le premier amour est désormais loin derrière eux, ou de tous ceux qui doutent du bienfondé de se lancer dans une nouvelle histoire.

Erigé en véritable bible de l’amour, Roland Barthes permet avec toute la justesse qui le caractérise de poser des mots sur des sensations et des émotions qui nous ont tous traversées un jour ou l’autre sans que l’on sache exactement quoi en penser. Chacun trouvera dans cet abécédaire des sentiments un élément de réponse à une situation actuelle ou passée. Cet ouvrage mériterait de trouver sa place à tous les chevets.

La promesse de l’aube - Romain Gary

Quel - beau - livre. Les mots de Romain Gary se lisent comme on écouterait un chef d’oeuvre musical… sans effort. Celui qui fut un grand diplomate d’après guerre s’est également illustré par deux prix Goncourt, dont il est encore aujourd’hui le seul à pouvoir se targuer.

Voici là une magnifique illustration d’un type d’amour que tout homme connaitra (sauf cas malheureux d’abandon) : L’amour Maternel. Rien n’est plus fort, rien n’est plus ancré en nous que cet amour à la connexion infinie que jamais, oh non jamais nous ne retrouverons chez une autre femme. Pourtant chaque homme se livre dans sa vie à cette quête perdue d’avance. Et lorsqu’on lit ce passage désormais célèbre, on ne peut que se laisser séduire par son propos :

“Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation”

2 / Ceux qui vous déprimeront


Sexe et caractère - Otto Weiniger

On est là dans la transgression à l’état pur. A peu de chose près, bon nombre d’associations conformistes souhaiteraient le faire interdire si elles en avaient le pouvoir.

L’ensemble de l’ouvrage fait bondir au plafond tout bien-pensant et autres idéalistes qui adulent encore les jolis contes à l’issue joyeuse. Quand on lit Sexe et Caractère, on ne peut s’empêcher de ressentir la même chose qu’après avoir vu les noces rebelles… Une sensation de dégout et de désespoir envers l’amour. On se prend gifle sur gifle et l’on frôle même parfois le cynisme. Mais à bien y réfléchir, cette claque nous amène à aborder la question sous un angle moins fantasmé. Au bout de quelques mois, on réussi à surpasser cette sensation amère et l’on appréhende avec plus de lucidité nos nouvelles opportunités amoureuse.

Toutefois, certains points de vu de l’auteur sont à prendre avec des pincettes, car bien qu’a l’époque ses pairs l’élevaient au rang de génie, il n’en était pas moins torturé et parfois acerbe. A mettre donc entre des mains mûres.

Le diable au corps - Raymond Radiguet

Le livre est court et se lit rapidement. Il met en scène le narrateur, alors mineur, qui entretien une relation avec Marthe, une jeune femme de 19 ans dont le mari est parti au front pendant la guerre 14-18. A la fois intelligent et mature, il joue avec elle tel un enfant qui s’amuse à arracher les ailes d’une mouche pour voir si elle continue de marcher. Marthe tombe éperdument amoureuse de lui et délaissera sentimentalement son honorable mari.

Si le livre n’est pas officiellement un grand ouvrage sur l’amour, il n’en demeure pas moins un bel exemple de la psychologie féminine que l’on peut résumer par cette phrase de Marthe lorsqu’elle parle de son mari au narrateur : “J’aime mieux, murmura t’elle être malheureuse avec toi qu’heureuse avec lui”.

Et là, on comprend un certain nombre de cas vécus, d’amies dont on ne comprend pas pourquoi elles s’efforcent à s’accrocher à une relation qui les tirent vers le bas alors qu’elles méritent tellement mieux. Il ne faut pas le considérer comme une constante du comportement féminin, mais  simplement se dire que la situation est envisageable.

Le mépris - Alberto Moravia

On est dans le dur, dans l’impensable, dans cet instant que tout homme redoute… Se voir mépriser par celle qui nous accompagne dans notre vie. La beauté d’une relation se caractérise par le regard que l’autre porte sur nous. Et lorsque ce regard change, tout s’effondre, nos certitudes sont effritées et nos convictions valsent dans une tornade de questionnements. La tentation d’en dire plus est grande, mais elle vous priverez d’une lecture aussi appréciable que dérangeante. Portée à l’écran, Le Mépris est désormais considérée comme un classique à l’intelligence peu égalée.

3 / Les immoraux 



On entend par livres immoraux, ceux qui ébranlent la norme de la pensée et vous serez surpris de voir notre choix numéro un.

Cinquante nuances de Grey - James E.L

Véritable best seller des librairies, surprise médiatique et désormais classique, le roman de James E.L dont l’écriture se révèle peu recherchée n’en révèle pas moins une face sombre de la sexualité féminine. Face sombre, car c’est ainsi que la société des bonnes moeurs pourrait la juger, alors que pour les moins hypocrites d’entre nous, elle est parfaitement concevable, voir parfaitement normale. Ce désir de domination, de devenir la chose d’un homme ferait hurler toutes féministes activistes. Ce que démontre le livre ainsi que ses ventes, c’est qu’une femme peut s’offrir complètement à un homme qui coche l’ensemble de ses fantasmes : Riche, puissant, cultivé, charmant…

Certains et certaines s’indigneront de ce constat… Et à ceux là nous répondrons : Pensez vous que le livre se serait autant vendu si Christian Grey avait été éboueur???

On est bien d’accord.

La Philosophie dans le boudoir - Le marquis de Sade

La Philosophie dans le boudoir, également appelé Les Instituteurs immoraux a toute sa place dans cette partie 3. En effet, il met en scène l’éducation sexuelle d’Eugenie, 15 ans, aiguillée dans son apprentissage par une libertine Mme de Saint-Ange. S’il ne fait pas parti de nos préférés, ce livre s’avère être un véritable témoignage de la nature humaine et de ses désirs les plus inavoués. Car lorsque l’oeuvre est écrite, on est à la fin du XVIIIème siècle et il est difficile d’imaginer qu’a cette époque on puisse être aussi dépravé. Et pourtant…

Cela nous amène donc à nous demander la chose suivante : si depuis des siècles la sexualité débridée existe, faut-il alors considérer qu’il en existe une qui soit la norme. Les plus libertins sont ils donc si immoraux qu’on ne le dit? A vous de juger.

Les jeunes filles 1 - Henry de Montherlant

Face aux deux précédent, ce livre de Montherlant fait office de gentil roman sur les relations hommes femmes.

Alors certes, Costal, le héros du livre a un certain panache et la transgression pure et dure n’est pas ce qui le caractérise le plus. Mais on serait tenter de le classer dans les immoraux car son rapport aux relations amoureuses et marquée par une envie de distance quasi obsessionnelle qui laisse souvent sur le carreau bon nombre de jeunes femmes. Pourtant, il n’en est pas moins touchant et honnête. Jamais il ne manque de faire part de ses pensées à ces dernières, mais son comportement l’amène malgré lui à être comme le dit si bien Andrée “Le poison et l’antidote à la fois” de leur malheur.

Immoral également par sa vision de la femme… enfin selon les féministes. Car si certains le considèrent comme l’archétype du misogyne, d’autres voient dans son discours un véritable amour pour les femmes. Sa conception de l’amour vient piquer nos convictions à la manière d’un fleuret qui vous touche en plein coeur :  Avec une évidente élégance qui n’en demeure pas moins douloureuse.

Commentaires

Articles les plus consultés